ASSURER sa Moto en Amérique du Nord

https://form.jotform.com/motorcycleexpress/pierre-ginouves-naip-ins-quote

Nos compagnies d’assurance européennes ne fonctionnent pas sur le continent américain.

Après avoir longuement questionné ma propre assurance, il semble pour le moment impossible que des partenariats entre compagnies européennes et nord-américaines puissent se faire : les différences de modalités, de conceptions des contrats, de contextes juridiques, etc, font qu’elles n’envisagent  même pas de pouvoir dialoguer !

C’est bien dommage car ça nous complique la vie pour aller circuler où bon nous semble avec nos propres véhicules… Je comprends que ma compagnie française ne puisse pas me couvrir sur le territoire nord-américain, mais à mon avis il serait sûrement possible qu’une compagnie française se porte garante auprès d’une partenaire canadienne de mon identité, de mon adresse et de ma solvabilité pour que cette compagnie canadienne accepte de m’assurer pendant mon voyage.

Car le problème pour s’assurer outre atlantique, c’est qu’il faut avoir une adresse sur place et une plaque d’immatriculation USA ou Canada !

Pour ce voyage nous n’avons pas eu de chance : Motorcycle Express, qui nous a transporté les motos par avion (voir l’article « Transport des motos vers l’Amérique du Nord »), et qui propose aussi l’assurance des motos outre atlantique, s’est retrouvé dans une situation délicate au printemps 2019 puisqu’à cette période il lui a fallu changer de partenaire « assurance ». Et notre voyage a commencé avant que ce changement de partenaire soit finalisé, ce qui fait que nous avons dû trouver une autre solution.

Maintenant tout est rentré dans l’ordre, et Motorcycle Express a un partenaire solide (National General Insurance Company) et peut vous proposer de façon fiable une assurance pour la moto au Canada, aux USA et au Mexique. Voici le lien pour obtenir un devis d’assurance :

https://form.jotform.com/motorcycleexpress/pierre-ginouves-naip-ins-quote

L’esprit tranquille !!

En ce qui concerne notre voyage « la Grande Diagonale », Motorcycle Express  nous a fourni un contrat d’assistance routière (dépannage et remorquage en cas de problème), et, voyant que le début de notre voyage se ferait avant la finalisation de leur nouveau partenariat, ils m’avaient indiqué la marche à suivre pour être assuré par une compagnie québécoise. Nous avons donc pu anticiper et préparer ce qui suit avant de prendre l’avion :

Cette méthode fonctionne dans la province de Québec ; en effet, il y est interdit de circuler sans assurance, l’administration a donc mis en place une procédure qui lui permet d’obliger une compagnie d’assurance à assurer un véhicule qui est sur son sol. D’autre part une assurance québécoise couvre le véhicule au Canada et aussi aux USA, ce qui n’est pas le cas avec une compagnie états-unienne qui ne couvre en général que les USA. Cette méthode serait aussi valable pour une voiture. Il nous a fallu trouver une adresse à déclarer au Canada, merci à Annie de  nous avoir permis d’utiliser son adresse personnelle. Ce « détail » peut aussi être anticipé et réglé avant le départ.

  • Il vous faut d’abord contacter (par téléphone) 5 compagnies ou cabinets d’assurance au Québec pour essuyer 5 refus de leur part (évidemment puisque nous n’avons pas de numéro d’immatriculation québécois ! ) et bien noter chaque fois le nom de la compagnie d’assurance, le nom de l’interlocuteur et son n° de téléphone
  • Il faut ensuite s’adresser au B.A.C. : Bureau d’Assurance du Canada qui va vous fournir un formulaire   qu’il faudra renvoyer après y avoir mentionné les coordonnées des 5 compagnies qui ont refusé de vous assurer ainsi que tous les renseignements vous concernant vous, votre véhicule et votre voyage.
  • Le B.A.C. va enfin obliger une des 5 compagnies (en principe la 1ére sur la liste) à vous assurer !

Arrivés à Montréal il nous a suffi d’aller signer les papiers au B.A.C. et d’aller payer l’assurance pour pouvoir commencer notre voyage.

Au final, la compagnie qui nous avait refusé au téléphone a été obligée de nous accepter avec nos plaques d’immatriculation françaises et une adresse au Canada.

La concession LEO H-D à Montréal nous a bien simplifié la vie lors de nos démarches.

Pour que ça se passe bien, il vaut mieux mettre en tête de cette liste de 5 compagnies celle avec laquelle le contact a été le plus « constructif ». Nous avons eu la chance de contacter Mathieu Noël qui travaille dans le cabinet de courtage OVC. Fort de l’injonction du B.A.C. il a pu s’employer à nous trouver un contrat d’assurance chez Intact Assurance qui puisse nous couvrir le plus correctement possible au Canada et surtout aux USA où les procédures en cas de litige peuvent être lourdes (gros business pour les avocats ricains).

Nous avons eu un contrat d’assurance pour un an, mais notre voyage ne durant que 3 mois, nous nous sommes fait rembourser 75 % des 9 mois non utilisés à notre retour en France. Ils sont honnêtes ces québécois ! Et en plus ils parlent français…

Voici les coordonnées de Mathieu Noël :

Mathieu Noël. Courtier en assurance de dommages.

OVC  ASSURANCE

320. rue de Murano. Bureau 202. SAINTE  JULIE. Québec  J3E 0C6.

mnoel@ovcassurance.com

www.ovcassurance.com

515-313-5999 / 151.

Un grand merci à lui pour son enthousiasme et sa compétence.

Nous avons donc pu faire notre voyage avec une couverture d’assurance, pas forcément équivalente à ce que nous avons en France où différentes formules sont aussi proposées, mais tout à fait valable pour circuler.

5 commentaires

  1. Il est vrai que pour un séjour de 2 ou 3 semaines, louer un véhicule sur place est plus logique.
    Mais de temps en temps une immersion plus longue peut être tentante et aller rouler là-bas avec sa propre moto est un vrai plus….
    Merci Pascal, à bientôt.

    J’aime

Laisser un commentaire