Le side-car de Pierre

La moto est une Harley-Davidson FLSS autrement dit un Slim S. C’est la dernière génération de Softail Twin Cam (2 soupapes par cylindre, 2 arbres à cames). Le modèle Slim est le Softail le plus dépouillé d’origine, il est vendu avec 1 place assise et muni d’équipements vintages : la console de réservoir, le guidon, le phare et sa console sont très classiques ; en plus le modèle S diffère des modèles standards par sa finition toute noire (il n’y a pratiquement pas de chromes) et son moteur 1800 cc qui depuis quelques années équipait uniquement les CVO. Ça nous promet du gros couple … Cette moto a été préparée par la concession H-D Limoges : pompe à huile Screaming Eagle pour une meilleure lubrification à bas régimes ; selle : c’est une WW Cycle avec le kit d’amortisseur de selle adapté au châssis Softail ; les 2 garde-boue sont des refabrications de garde-boue anciens trouvés aussi chez WW Cycle, les pattes de fixations ont été adaptées à la moto ; déplacement de la batterie pour la mettre dans la caisse du side-car pour libérer son emplacement et y placer l’électronique ; repositionnement des feux arrières d’origine grâce à des petits supports sur garde-boue qui sont aussi des répliques des feux des années 1935 et trouvés chez WW Cycle ; les clignotants et feux de position avant viennent d’un Freewheeler ; changement des Tés de fourche pour un kit complet de colonne de direction + 3 °.

Slim S d’origine

Le side est fait à partir d’une caisse de marque BUFFLIER que j’avais trouvée dans le sud-est de la France, et qui a trôné quelques temps au milieu du magasin vêtements de la concession H-D Limoges.

 

Tel que je l’ai trouvé

Certains pensent que ce side est de marque Simard …… Et bien non ! L’arrière du Simard est plus court et le châssis n’est pas le même. J’ai retrouvé un catalogue BUFFLIER de 1929 et voici mon modèle : il s’appelle SUPER PROFIL N° 54 et la caisse valait à l’époque 2820 Francs de l’époque (qui étaient les centimes de nos francs de 2001), ou 3040 F avec la capote, le châssis avec roue valait 1550 F et ainsi de suite pour quelques accessoires.

Extrait du catalogue : Side Cars Bufflier 1929. 31 cours Emile Zola. Lyon-Villeurbanne.

La peinture de toute la carrosserie a été confiée à Sébastien RUD87 de l’Atelier du Lac, 11 rue du Lac, 87640 Razès. Il a repris toute la tôlerie de la caisse, dé-cabossé les petits pets, refait un plancher neuf, mastiqué l’ensemble, traité anti-corrosion, et fait une couleur blanc-nacré-or satinée avec filets noirs du plus bel effet. Chapeau l’artiste !

La fabrication du châssis et l’homologation ont été confiées à Cédric FABIEN, constructeur bien connu des side-cars HECHARD à côté de Poitiers (4 rue de l’Artisanat, ZA les Moinards, 86130 St Georges Lés Baillargeaux). Nous lui avons fourni la roue et le disque de frein (pièces de Slim S d’origine) et il a réalisé le châssis et les attaches, le freinage du side couplé au frein arrière, les réglages et toutes les formalités d’homologation. Résultat : à 110 km/h au régulateur de vitesse, si je lâche les deux mains : il va droit et ne bouge pas … génial à conduire ! C’est un attelage que j’ai souhaité lourd, large et bas : il correspond exactement à ce que je voulais. Merci Cédric !

Et voici le résultat.

Pierre GINOUVES.

2 commentaires

  1. Magnifique !
    L’ensemble est de toute beauté !
    J’ai aussi un slim et je recherche une selle originale. J’ai toujours aimé celles des années 40-50 montées sur un tube… Et là, je vois que tu en as une ! Je rêve et je bave… Pourrais-tu me donner plus de détails que le seul fournisseur (W&W Cycles) s’il te plaît ?
    Bravo pour cette réalisation !

    J'aime

  2. Je recherches un extrait de catalogue Bufflier avec les descriptifs des modèles en bois (à facettes) possiblement de 1929….n’hésitez pas à me recontacter.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s