ALASKA

Le 16 Juillet nous passons la frontière entre le Canada (Yukon) et les USA (Alaska). Le dollar redevient américain, les kilomètres sont remplacés par les miles, mais les paysages ne changent pas beaucoup. : de grandes étendues de forêts et de marécages, des rivières très larges et plates, des lacs un peu partout et très peu de hameaux ou de villages.

La ligne de la frontière, jusqu’à l’horizon.
Une madame Elan (ou Caribou)

Nous dormons à Tok (Alaska) où nous rencontrons un couple de Normands, Geneviève et Bernard qui ont acheté un camping-car et sillonnent les routes des Amériques. Merci à eux pour leur gentillesse et pour l’apéro qu’ils nous ont offert. On ne s’attendait pas à boire un Ricard en Alaska !

Geneviève et Bernard.

Dans une station service nous rencontrons ce motard américain avec son chien bien installé dans sons son sidecar 1200 GS + Freedom Sidecars LLC.

Cette petite station service perdue au milieu de la forêt est tenue par un sexagénaire fort sympathique dont la famille chasse et pèche. Il a dans l’arrière boutique ce que Jean appelle « le musée des horreurs » : des peaux entières de loups, castors, hermines, etc et des animaux empaillés. Il y a dans sa boutique une petite affichette qui décrit l’Alaska : il y est écrit – PRESQUE LA MOITIE DES GLACIERS DU MONDE – 3 MERS, 2 OCÉANS – 25 (OU PLUS) VOLCANS actifs – 3 MILLIONS DE LACS – 10 00 RIVIÈRES ET COURS D’EAU – 1 TRILLION DE TONNES DE CHARBON – 1 GLACIER PLUS GRAND QUE LA SUISSE – PLUS D’UN MILLION D’ACRES DE TERRES POUR TOUS LES JOURS DE L’ANNÉE – ET 1/5 DE LA SURFACE DES ETATS UNIS.

Le 17 Juillet nous arrivons à notre objectif : Fairbanks, la ville la plus au Nord de l’Alaska. C’est l’aboutissement de notre Grande Diagonale. Le soir nous nous payons une bonne bouteille de blanc pour arroser cela ! A l’hôtel, il y a un Mexicain A. Ventura (c’est son nom !) qui fait un périple un peu plus grand que le nôtre en partant de Mexico. Il a aussi une carte collée sur sa sacoche…

La Grande Diagonale est terminée. Ce blog s’arrête aussi, maintenant direction Vancouver d’où nous allons reprendre l’avion pour Paris.

Je veux remercier tous ceux qui nous ont suivi et surtout ceux qui ont commenté les articles de ce blog pour leur enthousiasme et leurs encouragements. J’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger les articles et à monter les vidéos. Jean est l’auteur de 70% des photos et de 10% des vidéos et moi Pierre des 30% et 90% qui restent.

Pierre Ginouves.

3 commentaires

  1. Merci, Merci et encore Merci pour cette grande Aventure par Procuration. Quel voyage magnifique, formidable et combien des personnes superbes vous avez croisés. C’est la magie du « long court », le voyage.
    Une belle « Tranche » de vie en un court instant………
    Encore merci, Nils

    J'aime

  2. Merci Pierre pour ce voyage en side, le grand kif , comme j aimerai poser les roues de mon side-car (et de mon fauteuil ) sur ces routes, Un grand salut à toi

    J'aime

Les commentaires sont fermés.