COLOMBIE BRITANNIQUE

Le 11 Juillet  nous reprenons la route jusqu’à Smithers (BC) en passant par la 16 Trans-Canada.C’est une belle route et pour la première fois depuis longtemps nous n’avons pas à mettre les vêtements de pluie ! Autant la ville de Prince George ne nous avait pas fait rêver, autant Smithers est une jolie petite ville qui fait station de ski l’hiver.

Le 12 Juillet nous empruntons la 37 qui va de Kitwanga (après Smithers) à Watson Lake à la frontière du Yukon. Cette route fait 850 km (l’équivalent de Lille – Toulouse) , sur son parcours il n’y a que 3 petites villes et quelques lodges ou café-restaurants. On y croise une voiture tous les quart d’heure. Partout autour c’est la nature, des lacs, de la forêt, des rivières de toutes tailles et des montagnes  à n’en plus finir. Nous faisons étape le soir du 12 à Bell 2 Lodge, un petit complexe où les chambres sont dans des chalets en rondins. Nous y retrouvons 2 motards du Wisconsin que nous avions déjà croisés la veille : Steve et Howard qui nous offrent une bière.

Un petit restaurant en bord de route.

Notre chambre.
Le sauna du lodge. Notez la toiture végétale en herbe qui pousse sur un lit d’écorces de bouleau.
Howard et Steve.

Le 13 Juillet nous finissons cette route 37. Nous l’aurons faite sous un ciel gris mais sec ! Nous y avons vu une bonne quinzaine d’ours noirs, croisé presque plus de motos que de voitures et savouré l’impression d’espaces vierges surdimensionnés que nous sommes venus chercher ici. Le soir nous retrouvons nos amis Steve et Howard, d’autres motards viennent voir nos sidecars et les discussions vont bon train. Nous nous mettons à table avec un cinquième compagnon nommé David de Californie qui descend d’Alaska avec sa Suzuki 650 V-Storm. Celui-ci, sans nous prévenir, paie l’addition de toute la table !

Un ours à 8 mètres de la route (pas facile à photographier car dès qu’on s’arrête il rentre dans la forêt).
A gauche : David qui nous a invités, de chaque côté de Jean : Steve et Howard, à droite 2 autres motards qui venaient voir les sides. Le panneau au dessus de nos têtes est non intentionnel !

Steve et Howard ainsi qu’un auto-stoppeur autrichien nommé Uwe font la même route que nous. Et comme il n’y a pas beaucoup de lieux pour manger et dormir, nous nous retrouvons sans le faire exprès aux étapes… ça crée des liens.

Uwe, notre auto-stoppeur autrichien qui nous faisait des grands Bonjour chaque fois que nous lui passions devant sans le prendre.

Dans une station service de « campagne », nous avons la surprise de voir se garer un attelage composé d’un Road King et d’un side Steib. Le type n’est pas très liant et en plus il baragouine tellement son anglais qu’il en est quasi-incompréhensible. Nous n’insistons pas ! Mais ça nous a fait plaisir de voir un autre attelage, c’est le cinquième depuis le début de notre voyage il y a plus de 2 mois.

Il parlait comme un Texan qui mange la moitié des syllabes, j’ai rien compris à ce qu’il m’a dit.

18 commentaires

  1. Salut les riders 👍🇺🇸. Bel endroit que vous traversez pas de pluie belle rencontre c’est cool.✌
    C’est vrai que le panneau (liquor store) est non intentionnel, mais la photo et tout de même bien centrée, n’est-ce pas les amis !! 😊🙃 Vous essayez de nous la faire à la Française pas mal bien essayer super 👍🇺🇸🇫🇷 soyez prudents bonne route à plus tard sur la route .

    J'aime

  2. Très beau et ce n’est que le début du dernier tiers du voyage pour l’Alaska.
    Au fait: le pneu AV sur la moto de Jean ne resemble pas beaucoup a la monte d’origine. Sur les side je n’arrive pas a bien distinguer.
    Qu’avez monté pour affronter le Grand Nord?
    Take care.
    Dick

    J'aime

    1. A l’avant de la moto Jean avait fait monter ce pneu à Limoges. Il se trouve que c’est le seul de nos 6 pneus qui va faire tout le voyage. Sur son side il a un 19″ (avant de Dyna) que nous avons fait changer 1 fois. Pour ma part je suis parti en monte d’origine avec un arrière au side, j’ai changé 1 avant, 2 sides et 3 arrières. Ici on n’a pas le choix, les concessions refusent de mettre autre chose que les montes d’origine des motos. J’ai bien essayé de leur demander si il avait autre chose à me proposer de plus durable… jamais de réponse.

      J'aime

  3. Le texan devait avoir sa chique dans la bouche, c’est compliqué de causer avec ce truc dans la joue et aussi de comprendre ce qu’il devait dire 😉
    La « chambre » est à peine visible sur la photo..
    Et tous ces compagnons de voyage, tellement généreux.

    J'aime

  4. Toujours plus haut , toujours plus beau !!!! Profitez bien et continuez à nous faire rêver avec vos photos et vos commentaires 😊😊😊😊 c’est un bien beau voyage que vous faites là !!!!

    J'aime

  5. On sent que vous ětes plus dans votre élément dans ces belles immensités montagneuses et’ comme le mauvais temps vous épargne enfin,le plaisir n’en est que plus grand :on est heureux pour vous ! Retardez la pendule pour en profiter au maximum ! Question bêtement matérielle:les stations services ne doivent pas pulluler, vous devez faire des réserves pour ne pas connaître les angoisses de la jauge qui se rapproche du zéro ; le GPS vous aide aussi sans doute?
    Allez…Un petit salut de loin aux ours,mais…de loin!Ils vivent dans un coin magnifique !

    J'aime

    1. Il y a parfois des portions de 250 km sans station service, mais c’est indiqué : « check you gas, next station in 250 km ». Alors on s’arrête même si il reste de l’essence dans le réservoir. Nous avons quand même un jerrycan de 5 litres au cas où.

      J'aime

  6. Ce feuilleton que vous nous faites partager est tout simplement génial 💡
    Je n’ose même pas imaginer ce que vous pouvez ressentir en live
    Bravo 👏 à vous deux et merci de nous associer à cette aventure
    Prudence à vous pour terminer

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s